logoRétro Pouss-Auto
Mon panier
logo mairie

Le Club des véhicules anciens qui ne prennent pas la poussière !

WEEK END AUTOUR DU MONT VENTOUX – samed1 14 et dimanche 15 septembre 2019

Samedi 14 :

Les 31 participants et 15 voitures partant de Poussan se sont retrouvés au complexe sportif de Poussan pour le traditionnel « café-croissant » précédant le départ. Après la remise du road book et le briefing notre caravane a emprunté la route côtière pour contourner Montpellier et rejoindre Arpaillargues (Gard) après avoir traversé Sommières où 2 équipages attendaient notre passage. La visite du musée 1900 a surpris ceux qui ne le connaissaient pas. Le nombre d’objets exposés et la grande variété des collections ont permis à chacun de s’attarder sur les thèmes de son choix. Faute de facilités de restauration « raisonnables » dans la région à cette date nous avons pique-niqué sur le site du musée qui mettait gracieusement sa cour intérieure à notre disposition.

La visite de l’après-midi a été consacrée au « musée mémoire de la nationale 7 » à Piolenc. Cet espace rassemble de nombreux vestiges et souvenirs de l’ancien tracé de la « route des vacances » qui reliait la capitale à la Méditerranée avant que la saturation du trafic n’ait conduit à son remplacement par « l’autoroute du Sud ».

La journée s’est achevée à Saint Didier dans un hôtel de bon confort mais dont le restaurant nous a réservé de désagréables surprises…

 

Dimanche 15 :

Le programme du dimanche matin était consacré à l’ascension du Mont Ventoux. Plusieurs imprévus ont nécessité une adaptation de l’itinéraire « à chaud » pour éviter la concurrence avec d’autres manifestations (rassemblement de 2 CV, course cycliste, triathlon) mais tout s’est finalement bien terminé malgré l’impossibilité d’emprunter la pittoresque route des gorges de la Nesque. Dans la montée quelques voitures ont eu un léger « coup de chaud » et d’autres ont dû ménager leurs freins dans la descente. Une météo idéale pour la saison a permis de décapoter tous les cabriolets et de profiter de magnifiques vues depuis le sommet avant de redescendre vers Beaumes de Venise où la qualité du déjeuner nous a aidé à oublier la triste prestation de la veille…

La route du retour, perturbée par quelques déviations et travaux « pré élections municipales », nous a fait traverser les Baux de Provence (toujours aussi fréquentés) et contourner Arles avant de nous arrêter pour prendre quelques rafraichissement bienvenus.

Après avoir traversé la Camargue chacun a rejoint sa base en attendant la prochaine balade!

­

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies sur notre site. Pour en savoir plus, cliquez ici