Rétro Pouss-Auto
Mon panier
logo mairie

Le Club des véhicules anciens qui ne prennent pas la poussière !

Attention

🆙 up-65f91dee98b81 Action "date:false," non trouvée / not found
Rétro Pouss-Auto, le club des véhicules anciens de Poussan, a vu le jour le 2 mars 2007.
Pascal Giugleur et Philippe Menut, deux collectionneurs voisins, ont pris l'initiative de créer cette association dans le but de rassembler les collectionneurs de véhicules anciens de toutes marques et de permettre l'assistance à la restauration des véhicules grâce à la mise en commun des connaissances.
Aujourd’hui, le club se compose d'une centaine de membres qui se retrouvent lors des activités organisées par le club.
Les cinq principales activités du Rétro Pouss-Auto sont :
La réunion mensuelle : elle a lieu le premier dimanche de chaque mois (voir le calendrier), à partir de 10h00 sur le parking de l'hôtel de ville de Poussan. Chaque trimestre la réunion est délocalisée dans une autre commune du bassin de Thau. Les collectionneurs se retrouvent  pour partager passions, conseils, programme à venir et amitiés, le tout arrosé d'un bon café.

Les Balades en Anciennes : des sorties sont organisées sur une ou deux journées environ 8 fois par an. Elles sont l’occasion de parcourir des routes pittoresques de la région et sont ponctuées de visites de sites et monuments. Pique-nique, restaurants et nuitées à l'hôtel selon programme (consulter les comptes-rendus)

Un grand rassemblement annuel : Depuis sa création, le Rétro Pouss-Auto organise chaque année une grande concentration de renommée régionale avec plusieurs centaines de participants, où sont invités tous les amateurs de véhicules anciens, autos, motos, camions, tracteurs, vélos, etc… (consulter les archives). Organisé à Poussan jusqu’en 2019 sous le nom de « festa de la locomocion », la crise sanitaire COVID a conduit à l’annulation des éditions 2020 et 2021. Il a été repris en 2022 sous une forme différente à Marseillan puis à Mèze. En 2023 il porte le nom de "Patrimoine ô Thau" et se déroulera à Mèze.
La locomotion en miniature: Dans le gymnase du complexe sportif de la ville de Poussan, des professionnels et amateurs dévoilent leurs collections au public : exposition, vente, bourse d’échange. Après la réussite de la 1ère édition en 2022 ce salon de la miniature devient un évènement annuel du Club.
Le Rallye Annuel du Rétro Pouss'Auto : Précédemment inclus dans la "Festa de la Locomocion" en tant que le "Tour Au Thau", le Rallye est aujourd'hui devenu un évènement annuel à part entière, ouvert aux membres de notre Club et aux extérieurs. Le Rallye est une balade touristique avec road book d'environ 200 km qui se déroule sur une journée, sans notion de performance ni de régularité, agrémentée d'un concours portant sur l'observation du parcours. Le déjeuner est pris en commun au restaurant ou en pique-nique. Un repas est généralement proposé en option le soir, après l'arrivée.
Convivialité et Entraide
sont